Spectacle de clown et de théâtre :

« L’incroyable aventure du roi Emir »

Spectacle trailer : L’incroyable aventure du roi Emir

Témoignage et vision du spectacle

C’est l’histoire…

d’un roi qui cherche son peuple
d’un cheval fougueux
d’un roi éperdu de solitude
d’un dragon terrifiant
d’un combat sans merci

d’un roi maladroit
d’un chagrin dévorant
d’une danse à la vie
d’une amitié renversante

d’un goût dangereux pour le pouvoir
d’une pulsion de liberté
d’un roi qui trouve son peuple…peut-être

DOSSIER DE PRÉSENTATION:
Dossier l’incroyable aventure du roi Emir 

Dossier pédagogique l’incroyable aventure du roi Emir : Projet pédagogique

Fiche technique, « l’incroyable aventure du roi Emir » :Fiche technique

Note de création

J’ai quitté le métier d’acteur professionnel en 2008 et poursuivi ma carrière en tant que formateur. J’ai toujours espéré pouvoir revenir un jour à ma passion du jeu. J’ai continué le clown avec l’espoir de pouvoir un jour monter un spectacle et me produire. En avril 2022, la présentation publique d’un numéro de clown « Trombine royale » a été l’impulsion que j’attendais pour me lancer. Ce sketch comique qui met en scène un roi qui s’imagine photographe a reçu un accueil chaleureux auprès du public. Il m’a décidé à me lancer dans la création d’un spectacle qui pourrait parler d’interrogations qui m’ont poursuivies tout au long de ma vie : la relation au pouvoir et la solitude.

La rencontre avec Cécile Rist, metteuse en scène, a été déterminante. Elle rêvait de mettre en scène un clown ; je rêvais de trouver la personne qui pourrait me soutenir dans la réalisation de mon projet. Nous, Istvan et moi Cécile, avons cherché à proposer une forme mobile et autonome, facile à jouer n’importe où, une forme qui s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants. Une forme d’extérieure, nous a paru la plus libre, à la manière des bateleurs et troubadours d’autrefois. Le surgissement d’un clown dans l’espace public, est aujourd’hui inattendu. Comme celui-ci est un roi qui cherche son peuple, cela correspond parfaitement à celui d’un acteur qui cherche son public. La base de la proposition est posée.

Istvan m’a ensuite fourni tout un bric à brac d’objets et de notions avec lesquelles il avait envie de jouer, c’est à dire, les thématiques intimes d’Istvan : la solitude et le pouvoir. Nous avons commencé à broder une histoire, un parcours, qui permettait de les inclure tout en racontant une histoire cohérente. Il se trouve que le clown est un de nos plus précieux et mystérieux arts de l’intime. Tout en respectant cette cohérence narrative, on laisse aussi au clown un espace de liberté pour se laisser rebondir, résonner, improviser et réagir à l’imprévisible de l’immédiateté.

Spectacle clown - roi1.

Est-ce que c’est un spectacle tout public ?

C’est un spectacle qui a plusieurs niveaux de lecture et parle aux différents âges à partir de 4 ans. Effectivement les enfants rentrent vite dans l’histoire et, en même temps, les adultes sont également pris par l’histoire et l’émotion . Le spectacle est à chaque fois dans une langue étrangère, en néerlandais, car il n’est pas nécessaire de comprendre la langue. Elle est utilisée en tant que moyen de transmission des messages et c’est grâce au corps et aux émotions que ça devient compréhensible. En même temps ça intrigue. Si le spectacle est jouée au Pays-Bas ou en Flandre, là le spectacle sera en français, car c’est par le corps et l’émotion que le message est délivré.

Est-ce que c’est un spectacle tout public ?

C’est un spectacle qui a plusieurs niveaux de lecture et parle aux différents âges à partir de 4 ans. Effectivement les enfants rentrent vite dans l’histoire et, en même temps, les adultes sont également pris par l’histoire et l’émotion . Le spectacle est à chaque fois dans une langue étrangère, en néerlandais, car il n’est pas nécessaire de comprendre la langue. Elle est utilisée en tant que moyen de transmission des messages et c’est grâce au corps et aux émotions que ça devient compréhensible. En même temps ça intrigue. Si le spectacle est jouée au Pays-Bas ou en Flandre, là le spectacle sera en français, car c’est par le corps et l’émotion que le message est délivré.

spectacle de rue clown
spectacle de clown

Quels sont les thèmes abordés pendant le spectacle ?

Deux thèmes sont abordés : la solitude et le pouvoir.

J’ai toujours eu une relation ambivalente avec la solitude. D’une part j’aime bien être seul, car je me sens tranquille et en sécurité, et d’autre part il y a toujours cette envie d’aller à la rencontre de l’autre. Le clown-interprète et le roi Emir, tous les deux sont à la quête de la rencontre et du lien.

Le roi cherche son peuple pour se retrouver parmi d’autres êtres, car en tant que roi, on se retrouve souvent seul. Le roi se protège derrière son statut, et a du mal à partager sa vulnérabilité et vivre une relation où son humanité rencontre l’autre. Au-delà, le roi instaure son pouvoir, domine. Mais qui a envie de vivre une relation de domination ou d’autorité ?

Petit à petit, il va s’interroger sur son rapport au pouvoir, sa relation avec le public, et le sens d’être roi et régner. Comment accepter la relation au pouvoir, ne pas le subir, ni s’y opposer, mais l’accueillir avec bienveillance sans en avoir peur ? La question se pose : Comment transformer notre relation au pouvoir en puissance au service de l’équité et de la rencontre ?

Quelle est la force du spectacle ?

À part les 2 thèmes, les points forts du spectacle du « one clown performance », sont l’interactivité et sans barrière de la langue. Le clown a besoin pour vivre d’échanger avec son public car il a envie d’être accompagné par lui, voire être aimé par lui, encore plus car le roi cherche la rencontre pour pallier à sa solitude.

Comment créer l’interaction m’a toujours interrogé, c’est même vital dans la rencontre avec autrui.

Ici Emir s’adresse au public comme à son peuple, il le mobilise, le réquisitionne, l’interpelle, l’amadoue.

Le public est invité à participer directement à son histoire et à en être un élément déterminant. Effectivement Emir va finir par se délester des attributs du pouvoir, pour enfin nouer des relations plus équilibrées et horizontales avec ses « semblables ».

spectacle de clown 2
spectacle de clown 3

Pourquoi un spectacle de clown ?

Passionné de clown depuis bientôt 25 ans, le clown permet d’être qui on est, de parler des sujets importants d’une manière comique, ludique et en même temps avec profondeur.

Le clown partage davantage directement ses états émotionnels et est même apprécié pour cela. Il aime aller se frotter à l’autre, à ses limites et rêve de contribuer avec ce qu’il est.

Il raconte son histoire avec poésie en inventant des personnages touchants, drôles, voire dictatoriaux. Il se questionne, questionne ses propres comportements et nous questionne au service de la rencontre…

Est-ce que vous avez un projet pédagogique ou artistique ?

Au-delà du spectacle, nous avons effectivement crée une version jeune public incluant un projet pédagogique et artistique car les thèmes de la solitude et surtout de la relation au pouvoir intéresse autant les plus jeunes que les adultes. Nous proposons d’une part de l’éducation artistique et des actions culturelles en établissement scolaires, centre culturel , théâtre ou festival autour de nos thèmes phares et pour les plus jeunes : créer l’interaction, oser exprimer et partager ses émotions

LIEN : Projet pédagogique 

LIEN dossier jeune public : 

Je propose également pour le tout public une initiation ou approfondissement de son clown afin de découvrir ou accroître le plaisir d’être clown et vivre la rencontre avec soi et avec l’autre.

Durée de l’atelier ou stage de clown : atelier court 45 minutes, atelier moyen : 2 heures, stage de 5 à 20 heures

Numéro spectacle de clown « Trombine Royale »

Animé par le clown Emir . Il existe d’une manière indépendante et peut aussi s’ajouter au spectacle principale.

Dossier de présentation : Numéro « Trombine Royale« 

SYNOPSIS

S’inventant photographe, Emir invite le spectateur à venir se faire prendre en photo avec ou sans le personnage du roi.

Chaque spectateur, groupe de spectateurs, famille, groupe d’amis se fait prendre en photo par notre cher roi Emir.

Le souci est qu’Emir ne sait pas vraiment se servir d’un appareil photo, ni d’un trépied ! Les conséquences sont désastreuses. Les spectateurs vont devoir parvenir à se mettre dans l’angle de vue de l’objectif.

Heureusement que les spectateurs s’y prêtent volontiers, et s’amusent pour la plus grande satisfaction d’Emir et repartiront finalement avec leur photo.

Durée de l’animation : 10-15 minutes + temps ludique de photos avec les spectateurs jusqu’à 90 minutes

 

spectacle de rue - clown

Démarche artistique de la compagnie :
Les créations de Théâtre Moderne sont à la fois arts de rue et scène. L’intention des créations artistiques de la compagnie est de privilégier le jeu d’acteur et du clown sensible, vulnérable et authentique. Le temps de création permet d’ouvrir un espace de laboratoire sur des thèmes comme la relation au pouvoir, à l’équité, la solitude et la rencontre avec autrui. A travers l’écriture théâtrale contemporaine et 25 ans de recherche artistique clownesque et pédagogique, le travail de la compagnie souhaite relier la créativité, la poésie, l’imaginaire, le développement artistique et personnel et la quête du plaisir. La transmission à travers des actions culturelles et pédagogiques soutient également cette recherche de la rencontre en interrogeant les adultes et les jeunes et en tissant également des liens à travers l’expérimentation.

L’écriture contemporaine et le jeu de clown se rejoignent pour mettre en avant l’art du jeu sensible et minimaliste et l’écriture autobiographique. L’acteur-interprète et le clown vont partager leur être et leur vulnérabilité afin de donner envie aux spectateurs de faire de même. Ils vont jouer avec leurs propres limites, se confronter à leurs imperfections et leurs erreurs dans l’instant présent. La quête de ce jeu est de trouver une liberté d’être à part entière et l’offrir aux spectateurs.

cecile rist - spectacle de clown

CECILE RIST est metteure en scène, autrice.

En 2003 elle fonde la compagnie BordCadre dont elle devient rapidement la metteure en scène et l’autrice attitrée. Depuis 2017 elle s’aventure du côté du cirque avec « Il y aune fille dans mon arbre » de Natalie Rafal, spectacle mêlant théâtre d’auteur et tissu aérien. Elle s’attelle à la création de son nouveau texte : L’Hélipce pour lequel elle a déjà obtenu une résidence d’exploration sur le grand plateau du Théâtre du Nord, et une résidence d’écriture à la Chartreuse (Centre des écritures dramatiques contemporaines). Le travail de Cécile Rist joue des codes du burlesque, avec Emir, c’est sa première véritable collaboration avec un clown ! Et ça fait des étincelles !!!!

Spectacle clown de théâtre

ISTVAN VAN HEUVERZWYN est comédien et clown. Il a démarré ses études théâtrales en 1994. Lors d’un stage animé par Ami Hattab naît le personnage d’Emir, son clown. En 1996, il devient en acteur professionnel jusqu’en 2008 puis il se consacre pendant 12 ans au développement personnel et à l’enseignement, du clown notamment. En 2020, il reprend des cours avec Fred Robbe et redonne vie à son personnage du roi Emir.

Il monte quelques numéros de clown comme : El numéro, spectacle de clown -tango, Un défilé de mode, Le roi. Il est également assistant d’André Riot-Sarcey pour Les 7 clowns sur un fil. Il crée des pièces de théâtre comme la Voie du thé, conte initiatique qui a été joué en France et en Inde. Par ailleurs il enseigne le clown depuis environ 20 ans.

CONTACT

Théâtre Moderne

Van Heuverzwyn Istvan

Téléphone : 00 33 682357969

Mail : theatremoderne@yahoo.fr

La compagnie, Théâtre Moderne, dirigé par Istvan est une compagnie de théâtre et de clown qui a été crée en 2008 et après un long sommeil elle se réveille de nouveau en 2022. Il propose des spectacles, numéros et animations de formations au service du développement professionnel et artistique.