Projet pédagogique :

« Carotte et les secrets des émotions »

A la suite de la création de notre conte théâtral  » Carotte et les secrets des émotions, nous avons décidé de mettre en place un projet pédagogique destiné aux enfants. Pour mener à bien ce projet, nous nous sommes fixés quelques objectifs, dont les objectifs généraux sont :

– faire découvrir l’art du conte, et son propre univers artistique;

– Permettre à l’enfant de participer à une démarche artistique théâtrale lui offrant la possibilité de se découvrir, d’explorer et d’expérimenter;

– Mettre en confiance, augmenter l’estime de soi et développer une écoute bienveillante grâce à l’art;

– et inciter les enfants à prendre conscience de leur énergie, de leurs émotions et de la communication avec les autres

La cible principale : les enfants de 6 à 12 ans; Durée : 2 HEURES

L’enfant y développe sa créativité, ses relations à autrui. Il appréhende la relation aux émotions, et son corps.

Objectifs clefs : sensibiliser les enfants a l’art conte, du processus de création, de l’écoute et à l’expression de ses émotions et la découverte de soi et de l’autre à travers le jeu.

Déroulement : les ateliers se déroulent en semi-groupes, puis seul ou en binôme afin de favoriser l’apprentissage. Il y aura des proposition de temps d’improvisation, de création et de développement de leur créativité.

Par ailleurs, les thèmes du plaisir des émotions et du corps vont également être abordés d’une manière ludique. Nous avons ainsi programmé 20 séances d’atelier.

Le processus de création

Une organisation des contenus d’atelier : au départ de la pratique artistique, conte, théâtre , vidéo, présentés et compris comme la compréhension d’une création artistique permettant d’investir progressivement l’art par les élèves. Ceci visant à « développer et structurer la capacité́ des élèves à situer ce qu’ils expérimentent et à se situer par rapport à la création productions des artistes »

La mise en œuvre du projet artistique passe par l’acquisition de trois niveaux de compétences :

1. Compétences travaillées par la pratique : l’oralité et corporelles qu’ils acquièrent par l’expérimentation, la production et la création. Ils sont invités à apprendre à conter, à savoir créer une interaction avec leur public, à inventer des histoires et les faire vivre

2. Compétences intellectuelles et de compréhension par l’analyse du processus artistique : sensibiliser à l’art et son processus

3. Compétences de développement de l’être artiste : qualité d’écoute, d’expression, d’échanges, l’expression des émotions, la coopération

A travers les rencontres artistiques, les lectures animées du conte et des ateliers de création conte et de jeu théâtral, les participants découvriront avec plaisir l’univers de conte. Nous aborderons les 4 axes suivants :

Interroger le processus de création de conte et comment écrire une histoire ou/et un conte;

– Le plaisir de conter, de jouer avec son corps et son expression corporelle et ses émotions;

Explorer ses émotions, en jouer et les utiliser au service de l’art et de la rencontre;

Explorer l’univers sonore de conte et toutes les dimensions du conte au-delà du récit;

Ces questions sont universelles et très intéressantes pour les enfants et adolescents de les aborder dans un cadre ludique et à travers l’art et la pratique artistique.

Un autre aspect du projet est le questionnement du projet de création (les élèves sont invités à répondre)

Quelle interaction possible avec le jeune public ? Comment donner envie aux jeunes de participer au spectacle ? Comment les faire intervenir ?

De quelle manière : par la voix(mots, bruitages), le mouvement corporel (bras, mains ? Avec qui vont ils interagir : le conteur, les personnages ? De quelle manière peuvent-ils avoir un impact sur l’histoire ? Comment rendre le public actif ? Déplacement dans l’espace ? De quelle manière peuvent-ils être force de proposition de créer des images pendant le spectacle ? A quel moment le texte est parlant pour les enfants et à quel moment c’est trop littéraire ? Comment inclure tout le public en même temps ou individuellement et quels impacts ça a sur les autres ? De quelle manière le conteur, les personnages peuvent-ils s’adresser au public ? Comment le jeune public peut s’impliquer sans pour autant prendre trop de place vis à vis du conteur ? Qu’est-ce qui peut favoriser l’immersion des enfants dans le concept du spectacle et la disposition de la scénographie ? Avec quoi les spectateurs repartent autour du thème des secrets et la gestion des émotions ? Comment créer un univers sonore avec la participation du public ? Comment garder l’attention des enfants en utilisant plusieurs outils comme conter, vidéomapping, marionnette, musique live ou enregistré ? Comment créer une intimité sur le plateau en incluant les spectateurs ? Comment adapter le spectacle pour le jouer à l’intérieur ou à l’extérieur ? Qu’est-ce que ça change dans les relations au public ?

Modalités de concertation et d’évaluation

L’enseignant et l’intervenant conteur programment l’organisation pédagogique des séances, en liaison avec le projet de classe, chacun apportant son éclairage professionnel et la dimension qualitative de sa compétence.

Le rôle de chacun dans la conduite de l’atelier est défini par l’enseignant et l’intervenant. Une étroite collaboration entre les deux partenaires est garante du bon déroulement du projet. C’est pourquoi l’enseignant ou l’éducateur participent activement à toutes les séances.

Démarche artistique de la compagnie THÉÂTRE MODERNE

Les créations de Théâtre Moderne mélangent à la fois l’art de rue et de scène. L’intention des créations artistiques de la compagnie est de privilégier le jeu d’acteur, le conte et du clown sensible, vulnérable et authentique. Le temps de création permet d’ouvrir un espace de laboratoire sur des thèmes comme l’interaction, la gestion des émotions ou la relation au pouvoir, à l’équité, la solitude et la rencontre avec autrui.

À travers l’écriture théâtrale contemporaine et 25 ans de recherche artistique et pédagogique, le travail de la compagnie souhaite relier la créativité, la poésie, l’imaginaire, le développement artistique et personnel ainsi que la quête du plaisir. La transmission à travers des actions culturelles et pédagogiques soutient également cette recherche de la rencontre en interrogeant les adultes et les jeunes et en tissant également des liens à travers l’expérimentation. L’écriture contemporaine et le jeu se rejoignent pour mettre en avant l’art du jeu sensible et minimaliste et l’écriture semi-autobiographique. L’acteur-interprète et le conteur vont partager leur être et leurs émotions afin de donner envie aux spectateurs de faire de même.

THEATRE MODERNE, dirigé par Istvan, est une compagnie de théâtre et de clown crée en 2008 et après un long sommeil elle se réveille de nouveau en 2022. Il propose des spectacles, numéros et animations de formations au service du développement professionnel et artistique

CONTACT

Théâtre Moderne

Van Heuverzwyn Istvan

Téléphone : 00 33 682357969

Mail : theatremoderne@yahoo.fr

La compagnie, Théâtre Moderne, dirigé par Istvan est une compagnie de théâtre et de clown qui a été crée en 2008 et après un long sommeil elle se réveille de nouveau en 2022. Il propose des spectacles, numéros et animations de formations au service du développement professionnel et artistique.