L’art du clown est un art où l’acteur-clown souhaite partager son univers, ce qu’il vit et ce qu’il est avec son public. L’acteur-clown prend du plaisir à jouer avec sa personnalité, ses ombres et ses lumières pour le donner au public, comme s’il s’expose. C’est une peinture vivante de sa vie et de ses problématiques du présent.

Au quotidien, nous pouvons être submergé par nos difficultés émotionnelles. L’acteur ne sera pas submergé par ses émotions ou ses difficultés, mais garde la main pour en jouer. Il devient donc maître de son jeu et en joue des situations. En même temps il se sent libéré du poids des difficultés qui l’emprisonnent pour se libérer de ses limites tout en les accueillant.
L’intention c’est de toucher le spectateur en partageant son vécu afin que le spectateur rit, pleure ou soit tout simplement touché. Le public aime que le clown dévoile ses difficultés et soucis de vie et l’applaudit. Il l’accueille de manière quasi inconditionnelle.
Comme le clown ose se libérer de son conditionnement de vie, il donne l’exemple afin que le spectateur ose faire le pas vers la libération. Un catharsis se produit quand le clown partage son vécu. Chacun a trouvé un moyen d’être lui-même grâce à l’Art du clown.

Il est donc intéressant, au-delà des acteurs qui ont besoin de gérer et jouer avec leurs émotions avec authenticité et vulnérabilité, de faire un bout de chemin avec l’Art du clown. Cela permet de reprendre confiance, d’oser affronter un public sans peur, d’accueillir une part timide, de prendre soins du lien avec l’autre et de vivre l’interactivité avec autrui avec sécurité et plaisir.
Le moment est venu de faire un pas vers votre intériorité et vers autrui grâce à l’Art du clown !

A bientôt,
Istvan Van Heuverzwyn, formateur et clown, regulationemotionnelle.eu