Théâtre Moderne

ORGANISME AGREE DE FORMATION
en management, en communication,
en développement personnel et artistique

Théâtre Moderne > Médiation
Médiation

DEFINITION DE LA MEDIATION

La médiation est un processus amiable avec l’aide d'un tiers, dit médiateur, qui accompagne la résolution de situations de difficultés relationnelles.
Le médiateur est neutre et sans pouvoir de décision. Il favorise le dialogue, l’expression, l’écoute et la compréhension mutuelle, sans affrontement.

Le médiateur n’est ni conseil, ni juge. Il intervient en toute indépendance, laissant aux parties le soin de s'informer sur l'état actuel du droit. Il agit sur la forme de la relation et non sur le fond.

En tant que médiateur, j’accompagne les parties vers un changement de vision en créant un espace d’écoute et d’expression dans un cadre sécurisant, confidentiel et impartial.

DOMAINES D’INTERVENTION

En entreprise :

Je propose une médiation conventionelle* pour un conflit avéré entre 2 ou plusieurs personnes qui induit des comportements, des attitudes et des actes gênants pour le bon fonctionnement d’un service ou provoquant des souffrances parmi les collaborateurs de l’entreprise.

Pour les particuliers :

Je propose d’intervenir en cas de relations familiales conflictuelles, de conflits de voisinages ou de difficultés scolaires.

REGLES D’INTERVENTION

La médiation a lieu en deux étapes : le médiateur invite d’abord chacune des parties concernées à une réunion préalable dont l’objectif est d’identifier le problème, de poser les règles de fonctionnement et de valider leur adhésion au processus.
Dans un second temps les parties sont mises en présence pour exprimer leur désaccord, confronter leurs points de vue et leurs ressentis puis construire ensemble une solution conforme à leurs intérêts mettant fin au conflit.

Chaque entretien individuel préalable dure environ une heure. La réunion de médiation dure environ 1h30 à 2h30.

AVANTAGES

La médiation est un moyen d'externaliser le traitement des différends par une voie plus rapide et plus économique que la voie judiciaire.
Elle facilite le rétablissement des relations entre les personnes

La médiation est un moyen efficace pour sortir des conflits. Elle améliore la relation entre les personnes concernées et règle 80% des litiges.

COUT DE LA MEDIATION

Chaque médiation est unique. Son coût varie en fonction du temps consacré et de l’importance des enjeux.
Grâce à sa souplesse et sa rapidité la médiation présente l’avantage d’être moins coûteuse qu’un contentieux.

FORMATIONS A LA MEDIATION

Par ailleurs, nous organisons aussi des formations avec la Communication Non-Violente afin d’améliorer la communication et de savoir appliquer les règles de la médiation dans une situation relationnelle difficile




Pour plus d'informations contactez nous